Emballage personnalisé : réussir sa stratégie d’expérience client.
L’emballage personnalisé est un levier stratégique de l’expérience client. Unique, écofriendly, réutilisable, le packaging suit les évolutions de la société et doit répondre aux attentes d’un consommateur en quête de sens et d’authenticité.
Un bon design packaging, c’est quoi ?
C’est d’abord un emballage qui va protéger et permettre le transport de votre produit dans des conditions optimales, c’est sa fonction première. Si votre emballage est magnifique mais qu’il n’est pas pratique, vous allez émettre un mauvais signal car il doit aussi faciliter l’utilisation du produit.
En design packaging, l’un des premiers outils sur lequel on travaille, c’est le tracé.
Ce document technique va définir le contour de l’emballage : forme, taille et aspérités du packaging, tout y est : système d’ouverture, zone de transparence, de découpe, de collage. L’alliance de ces éléments va permettre d’optimiser le transport et le conditionnement des produits mais aussi d’influer sur l’acte d’achat.
Un emballage original et centré utilisateur va valoriser durablement l’image de marque.
Ci-dessus, un exemple éblouissant de design packaging, à travers lequel CS Light Bulbs rend hommage à Edison et à son rêve un peu fou à l’époque. Reproduire la lumière froide, telle une luciole. Inspirés des manuels de physique et des almanachs d’entomologie, ces somptueux packaging combinent admirablement visuels d’ampoules modernes et corps d’insectes. En matière d’innovation packaging on va retrouver deux grandes catégories, l’innovation par le design d’usage, c’est à dire le volume et la préhension du packaging, l’innovation par le design graphique et ceux qui font les 2 !
Un packaging qui met l’utilisateur au centre va provoquer un phénomène de sympathie au point de rassembler parfois de véritables communautés, comme Monoprix qui en 2016 a converti ses packagings aux accroches décalées en « monoji » !
Provoquer une expérience client avec un emballage personnalisé.
Créer un emballage original c’est aussi réfléchir sur les textures qui vont provoquer des émotions : gaufrage, pelliculage, papier texturé, phosphorescent ou encore des matériaux innovants comme le cuir de poisson, la fibre d’ananas, de noix de coco vont mettre les sens en éveil mais aussi véhiculer des valeurs respectueuses de la nature.
Aujourd’hui plus qu’un packaging recyclable,le consommateur cherche un emballage réutilisable, à l’instar du furoshiki.
Le Furoshiki est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l’emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quotidien
Ce phénomène qui explose dans le secteur du paquet cadeau est très révélateur de ce que doit être un bon packaging. Un emballage pratique, personnalisé, écologique et réutilisable, en somme votre packaging qu’il soit de luxe ou non doit apporter du sens à l’acte d’achat.
Créer un packaging réutilisable donne un sens nouveau à l’emballage cadeau
Consommer moins et mieux, c’est à cette aspiration profonde que le packaging réutilisable répond.La boîte cadeau Les Moments Suspendus © permet de valoriser enfin son paquet cadeau et de réduire les déchets. En proposant un couvercle de boîte réutilisable en tableau, ce packaging décuple l’expérience client.
Quand l’ emballage devient un objet d’art>>>
Utiliser la réalité augmentée
pour créer une expérience via votre emballage.
Paradoxalement, la réalité augmentée est encore peu utilisée sur le packaging alors que c’est un moyen formidable d’informer en diffusant du contenu qui ne pourrait pas être imprimée par manque de place sur l’emballage. Vous devez gardez à l‘esprit que plus un packaging est épuré plus il attire la confiance du consommateur. Less is more !
En design graphique, le plus simple est souvent le plus efficace.
A l’inverse plus l’emballage est surchargé, plus il va être considéré comme “fake”. Cependant, la demande d’information et la réglementation sur l’étiquetage des ingrédients impose toujours plus de mentions et cela peut devenir un vrai casse tête pour concilier le discours marketing et les contraintes réglementaires obligatoires.
La réalité augmentée va alors permettre de diffuser du contenu quasiment illimité à travers un smartphone et ce à l’aide d’un simple scan de l’emballage. Nous parlons ici de reconnaissance visuelle, c’est à dire que c’est un visuel qui est connecté puis reconnu par une application, sans besoin de code.
Vous êtes producteur, artisan, une boutique d’épicerie fine, de luxe ou bien de musée ? Racontez votre histoire, vos valeurs. Votre philosophie c’est ce qui vous différencie ! Tout cela sur le packaging ? Oui car le point de départ de votre communication produits c’est votre emballage personnalisé.
Ainsi, vous pourrez laisser s’exprimer votre créativité en créant de beaux design épurés et déporter le discours de marque sur l’interface connectée. Vidéo, 3D, catalogues pdf, image, son, liens vers votre shop en ligne, vos réseaux sociaux, vous pouvez regrouper tout ce contenu en un seul clic grâce à la réalité augmentée !
Dématérialiser son packaging, son menu, son livret d’accueil,
c’est choisir un procédé innovant et ultra flexible pour communiquer.
Et ce n’est pas tout, vous allez pouvoir réduire la surface imprimée et par la même occasion réduire votre emballage, une étiquette seulement au recto de votre packaging au lieu de deux par exemple = moins de consommation de papier, moins de dépense d’impression.
Un autre avantage d’importance c’est la réduction de manipulation d’imprimés. Nous n’y aurions pas pensé il y a encore quelques mois, mais la crise sanitaire a rebattu les cartes et chacun cherche le moyen de réduire les interactions d’un même objet entre différents individus comme au restaurant ou dans les lieux d’accueil par exemple.
En connectant votre marque à la réalité augmentée, vous allez pouvoir adapter votre discours et le faire évoluer facilement en fonction de votre actualité, vous pourrez utiliser cet outil très puissant qu’est le storytelling et révéler votre personnalité.
Booster les ventes, la mémorisation de marque et fidéliser de nouveaux clients, tout ça la fois, c’est possible ?
Oui, grâce à la magie d’un bon emballage personnalisé lié à un évènement comme un anniversaire ou Noël par exemple. Noël est la période où les ventes explosent pour les commerces, qu’ils soient physiques ou en ligne. Mais aussi celle où de nouveaux clients découvrent votre marque, où ils font du bouche à oreille et partagent leur expérience d’unboxing.
Pour réussir votre campagne de Noël, mieux vaut vous y prendre en avance. La majorité des entreprises commencent les préparations trop tard à cause du manque de ressources. Avant Noël, il ne faut pas oublier qu’il y a une multitude de fêtes toutes aussi importantes, comme Halloween, Black Friday ou Cyber Monday.
Le packaging de Noël, une occasion parfaite pour booster vos ventes de Noël
et atteindre vos objectifs.
Un packaging de Noël est comme son nom l’indique un packaging événementiel utilisé au moment des fêtes de fin d’année. La création d’un packaging de Noël peut correspondre à différents objectifs :
Un packaging festif va renforcer l’achat d’impulsion car l’attrait pour un emballage personnalisé est supérieur au sein du linéaire.
Utiliser un packaging de Noël va favoriser l’achat de vos produits de valeur (parfum, cosmétiques, vins, épicerie fine…)
Emerveiller vos clients à travers votre packaging va permettre d’amplifier le bouche à oreille et le partage de l’expérience client via les réseaux sociaux. Un emballage personnalisé et l’expérience d’unboxing sont l’occasion clé de livrer un moment mémorable à vos clients et de vous démarquer de la concurrence.
Avoir un packaging “instagrammable”, c’est une cure de jouvence pour votre image !
Un packaging personnalisé original a de grandes chances de se retrouver sur les réseaux sociaux.
Créer un emballage personnalisé collector pour booster mon packaging ?
Pour créer un collector, il vous faut un visuel fort qui symbolise de manière artistique votre marque ou votre histoire. Rapprocher l’art de votre marque est un moyen puissant de booster votre image et votre communication. L’un des meilleurs supports pour imprimer une œuvre d’art c’est votre packaging ! Proposez une boîte cadeau avec une œuvre d’art pour installer durablement votre image dans l’univers familier du consommateur, c’est un tout nouveau concept de packaging exclusif.
Avec un coffret luxe en édition limitée,ou une collection, vous créez l’évènement et donnez envie au consommateur de vous suivre.
Vous allez enfin valoriser votre emballage grâce à une boîte cadeau personnalisée et réutilisable en objet déco. Les Moments Suspendus, c’est un concept déposé de boîte en carton qui offre une nouvelle fonction à l’emballage : le couvercle de la boîte cadeau est conçu pour être utilisé en tableau : format, texture en toile, bords imprimés, message au verso du tableau… Tout a été pensé pour faire de votre future boîte cadeau un objet collector mémorable.
Créer une œuvre d’art vous semble difficile et coûteux pour votre entreprise car vous n’avez pas les ressources graphiques nécessaires ?
Pas de panique, nous disposons d’une bibliothèque de plusieurs milliers d’œuvres d’arts utilisables. Il y en a forcément une qui vous correspond que ce soit en lien avec votre activité, votre style, vos couleurs, votre patrimoine, votre situation géographique ou encore une belle image abstraite, nous vous proposerons un visuel percutant que vos clients auront envie d’afficher !
Vous pouvez également lancer un concours photo et faire imprimer la plus réussie sur votre boîte cadeau, tous les styles d’images sont imprimables sur ce concept de boîte cadeau.
Nous vous offrons la connexion en réalité augmentée sur votre emballage personnalisé !
Vous allez pouvoir animer votre tableau, communiquer de façon dynamique avec votre public et garder le contact ! Voilà, vous avez tous les ingrédients pour créer votre packaging collector. Découvrez vite le concept Les Moments Suspendus, la boîte cadeau inoubliable.