Cadeau d’affaires : comment être original et marquer l’esprit des clients ?

Après une telle année, un cadeau d’affaires original est un excellent moyen de remercier vos employés, clients et autres partenaires qui, ensemble, ont permis de continuer à faire tourner la machine ! D’uniques et honorables questions se profilent alors : comment trouver le cadeau ? Pourquoi offrir un cadeau ? Quel est le cadeau idéal en fonction du secteur d’activité ? Quels sont les critères en vogue qui ravissent tous et toutes ? Vous trouverez dans cet article réponse à tout, et encore plus !

I – Pourquoi offrir un cadeau client ?

Commençons par les bases, il est important de comprendre et d’adhérer aux intérêts que présente un tel cadeau. Quel en est le véritable intérêt ? Il s’agit avant tout d’un moyen de faire plaisir aux clients et à vos autres partenaires à tout moment de l’année : même s’ils sont généralement offerts à la période des fêtes, certains en reçoivent à diverses périodes, voire plusieurs fois par an. Les moments inattendus sont parfois les meilleurs pour offrir car l’effet de surprise décuple leur impact !

○ La force du cadeau d’affaires

En effet, un bon cadeau, s’il est correctement choisi, a un merveilleux impact sur vos collaborateurs et permet de renforcer votre image de marque, et vos différents liens en dehors mais aussi au sein de l’entreprise. Fidéliser la clientèle et entretenir vos relations sont les maîtres-mots du cadeau d’affaires ! De plus, si vous décidez d’offrir des objets personnalisés aux couleurs de votre entreprise à votre personnel et votre clientèle, l’intérêt publicitaire sera évidemment important et permettra d’imprimer le nom et les valeurs de votre marque dans les esprits.

○ Le Welcome Pack

Si vous n’avez jamais entendu parler de packs de bienvenue, cela peut-être un sujet intéressant à étudier. Ces kits offerts aux nouveaux employés lors de leur première journée permettent de poser les valeurs et la culture de votre entreprise. Les premières journées de travail sont généralement déterminantes de l’avenir de votre collaborateur. Mieux vaut faire en sorte qu’elle soit marquante et permette une parfaite intégration dans vos rang ! Une fois de plus, leur personnalisation permet de renforcer le sentiment d’appartenance et l’image de marque.

○ Les chiffres du cadeau d’affaires

Désormais, attelons-nous aux différentes données concernant le cadeau client. (chiffres d’omyague.com en 2019) Les secteurs d’activités qui en moyenne offrent le plus souvent des cadeaux sont la communication, la culture, l’édition et l’éducation, suivis de près par les commerces et la distribution. Les petites PME (20 employés) sont les entreprises qui offrent le plus ! Pour un petit effectif nécessitant une bonne entente et une superbe cohésion de groupe, les petits cadeaux sont une parfaite solution. En seconde place nous trouvons cette fois-ci les plus grandes entreprises (+500). Il est donc aussi nécessaire, lorsque les effectifs sont important, d’assurer l’identité de l’entreprise et fidéliser les nombreux clients et investisseurs.

Les clients sont évidemment ceux qui sont les plus susceptibles de recevoir annuellement des cadeaux de la part d’entreprises avec 89.9% en 2019. Le personnel se place assez loin derrière avec 50.3%. Le budget le plus commun d’un cadeau peut monter jusqu’à soixante-cinq euros. Sont généralement les plus offerts les produits gastronomiques, écologiques ou utiles.

Un exemple de cadeau pour employés et clients
mêlant l’original, l’utile et le gastronomique,
cet étui de chocolat signé Les Moments Suspendus
se transforme en cadre photo.

II – Les clefs pour un cadeau d’affaires original

Le Web est parsemé de multitudes de cadeaux spécialisés, de possibilités de personnalisations, de promesses écologiques et autres projets dantesques de startups. Il est donc parfois complexe de se dépatouiller dans cet univers abondant de propositions, voici donc quelques points qui permettent d’offrir le meilleur à vos collaborateurs.

○ L’utile

Cela peut paraître évident, néanmoins, les cadeaux qui finissent dans les fonds de tiroir sont bien trop présents. Les petit goodies rigolos sont certes divertissants, mais vites abandonnés. Il faut donc, pour marquer, trouver un objet utile sur le long terme ! Plus l’objet est utile et plus il sera utilisé et finalement forcément associé avec l’entreprise, ce qui est vu et plaisant est mille fois mieux que ce qui est drôle mais sans intérêt. Pensez ainsi à trouver tout ce qui présente une certaine utilité, de près ou de loin. Le gastronomique marche très bien et ne déçoit jamais, mais l’on peut retrouver aussi les cosmétiques et un grand nombre d’objets de bureau. Un cadeau sera en conséquence davantage conservé s’il présente un intérêt pour son utilisateur. Pensez utile !

○ L’innovation

Toujours offrir le même cadeau d’années en années peut-être un gigantesque faux-pas ! Il ne faut pas se reposer sur ses acquis pour ne pas perdre cette capacité à surprendre ! Offrir un présent sortant de l’ordinaire reflétera votre créativité et votre capacité à innover. Essayez ainsi de proposer à vos collaborateurs des objets ou concepts qu’ils n’ont jamais vu, c’est le meilleur moyen d’ancrer le souvenir de votre entreprise dans les esprits. En outre, un cadeau d’affaires original a souvent un caractère intéressant et fait parler. Afin de trouver des cadeaux hors du commun, tournez vous vers les start-up qui redoublent toujours d’effort pour vous surprendre ! Cela permet également de soutenir des entreprises aux concepts originaux !

○ La personnalisation

L’originalité peut aussi se trouver dans le caractère thématique du cadeau. De nombreux services permettent de personnaliser leurs cadeaux (notamment des box par exemple). Par ce biais, vous pouvez déjà afficher les couleurs de votre entreprise, mais aussi proposer des cadeaux un petit peu plus personnels aux clients et employés. Dans le cadre d’une naissance par exemple, un cadeau lié peut être beaucoup plus marquant, impactant, et utile pour celui qui le recevra.

Cadeau client original Moments Suspendus
Un cadeau de naissance original avec un
packaging réutilisable qui fait partie du cadeau

Si vous connaissez les goûts de certains de vos collaborateurs, pensez à personnalisez ce que vous offrez en fonction ! En suivant cette idée, vous serez sûrs de plaire et de surprendre ! D’ailleurs, un cadeau à l’image de vos clients et partenaires montre que vous vous intéressez à eux et les valorisez ! Si vous en avez l’occasion, tentez donc de trouver un service proposant une personnalisation de votre offre !

○ L’écologique

Finalement, un point qui est de plus en plus en vogue ces derniers temps : les produits verts ! L’écologie devient un point majeur dans toutes les industries et tous les domaines se cassent la tête pour proposer des services plus écoresponsables. Vous pouvez aussi jouer votre rôle en offrant des cadeaux écologiques qui permettront de soutenir l’industrie, mais aussi de présenter des alternatives à vos associés ! Tout le monde préfère un cadeau respectueux de l’environnement. Pour cela, préférez les circuits courts, le Made in France et le Made in Europe. De nombreuses startups tentent d’être éthiques et respectueuses. Ainsi, essayez de chercher des alternatives à tout produit qui semble intéressant, de sorte à trouver d’autres possibilités plus écologiques.

III – Les Moments Suspendus, surprendre avec un packaging original

Les Moments Suspendus est un concept tout nouveau, qui répond à tous les caractères essentiels d’un bon cadeau client. Cette startup 100% française propose des cadeaux emballés dans un concept de packaging original et réutilisable qui permet de surprendre la clientèle.

En effet, les box cadeau avec un couvercle en toile de tableau, entièrement personnalisables, permettent d’afficher les couleurs et valeurs de votre marque ainsi que d’en personnaliser le contenu.

Box avec un packaging original en toile, réutilisable comme un tableau – Les Moments Suspendus
Box les Moments Suspendus à personnaliser

Pour les entreprises, les tarifs commencent à 12.50 par exemplaire. Ce coffret cadeau original est parfaitement adapté au cadeau client et répond à tous les critères cités au dessus !

En conclusion, la recherche d’un cadeau d’affaires original peut-être fastidieuse, mais maintenant que les grands axes essentiels ont été évoqués, votre chasse à la recherche du cadeau parfait sera bien plus aisée !