Le meilleur du packaging original réutilisable
Chaque année, la crème du design du packaging mondial est récompensé lors de la cérémonie de The Dieline Awards.
Sélection et décryptage de ces packagings qui manient à merveille l’originalité et le développement durable.
Packaging original réutilisable
Le gagnant du Best in Show de cette année a été l’agence de design packaging Superunion (Hong-Kong) pour Figlia. Une huile d’olive italienne d’Agricola Dargenio. Le packaging original et réutilisable a été lancé en édition limitée pour promouvoir la première femme PDG de l’entreprise, Emanuela Dargenio.
Le packaging est une bouteille en céramique, faite à la main. Avec un bouchon en bois, un design primitif, un retour à l’essentiel de ce qu’est l’emballage.
Les bouteilles sont faites à la main, il n’y en a pas deux de semblables. Le design trouve son inspiration dans la figure féminine qui porte à la fois sur le produit, la façon dont il est fabriqué et la première femme PDG d’Agricola. Représentant un avenir qui est indubitablement féminin. Il s’agit d’un projet célébrant la famille, la féminité et le caractère unique de la nature. 300 bouteilles uniques ont été créées pour évoquer la féminité et la beauté de l’individualité.
L’huile d’olive Figlia, célèbre la famille et la nature avec un packaging original réutilisable à volonté.
Agricola D’Argenio est une exploitation agricole familiale depuis deux générations. Emanuele D’Argenio a commencé à cultiver des olives et à produire de l’huile d’olive extra vierge sous l’étiquette « Padré » (père) il y a plus de 70 ans avant de remettre les rênes à ses fils, Giuseppe et Michele. L’année 2019 a été marquée par la troisième transition générationnelle. Avec la petite-fille d’Emanuele, Emanuella, à la tête de l’entreprise.
Pour célébrer le changement de direction, Agricola D’Argenio a décidé de lancer une marque d’huile d’olive en édition limitée, Figlia (fille). Fabriquées à la main dans la même région, chacune des 300 bouteilles a été façonnée artisanalement. Le packaging original de la bouteille a été conçu pour évoquer une forme féminine. Chacune est unique pour refléter la beauté de l’individualité. Mis à part un tampon subtil dans la base, les bouteilles sont délibérément laissées sans ornement afin qu’elles puissent être réutilisées.
Pour l’emballage secondaire, qui sert à protéger le produit pour la vente en ligne, une série d’illustrations ont été créées. Celles-ci sont inspirées par la conception de la bouteille et utilisent des formes organiques douces pour former des représentations délicates et minimales des visages féminins. Comme les bouteilles, les illustrations visent à célébrer le caractère unique de toutes les choses naturelles et viennent dans une multitude de variations autour du style et de la couleur.
Un packaging de chocolat original avec une partie détachable à réutiliser.
Covet est un nouveau style de chocolatier basé à Dubaï avec une méthode artisanale « de la fève à la barre ». Covet s’approvisionne méticuleusement en fèves de cacao biologique partout dans le monde pour offrir un chocolat de qualité supérieure à une clientèle avertie. Le processus de production de l’entreprise est tout simplement remarquable. Pour parfaire la saveur et la texture du chocolat, les fèves de cacao sont cueillies à la main, rôties, concassées, triées, vannées, moulues, trempées et enfin enveloppées avec soin et art.
L’illustration représente la fabrication du chocolat comme une forme d’art. Bien que détaillé et raffiné, le packaging original est aussi minimaliste et percutant en accord avec la vision puriste de l’entreprise et son image haut de gamme. L’utilisation de couleurs « au trait » reflète l’engagement de l’entreprise à utiliser des ingrédients biologiques provenant de la nature.
Un oiseau, passant au-dessus d’une fève de cacao est subtilement incorporé au packaging pour introduire un élément animal ainsi qu’un poème sous la forme d’une lettre manuscrite. Comme une toile de fond destinée à créer une expérience chez le client observateur. Ce n’est pas un hasard si le matériau utilisé pour l’emballage extérieur, un papier recyclé non couché, fait écho à l’approche naturelle de la marque.
L’image de marque et l’emballage de Covet reflètent la philosophie organique et naturelle de l’entreprise tout en mettant l’accent sur les concepts d’artisanat et de petits lots de produits fabriqués à la main.
Ce qui distingue la conception de ce packaging original des autres marques de chocolat, c’est que les clients ont la possibilité de personnaliser l’illustration (le fauteuil à l’avant). En utilisant les 18 autocollants uniques fournis dans chaque emballage ou en exprimant leur créativité en dessinant leur propre illustration. Cette partie du packaging réutilisable peut être déchirée et conservée comme dessous de verre ou marque page.
Avec cette conception unique, l’intention de Covet est de créer une approche plus durable et moins jetable de l’emballage. Et, d’accroître la notoriété de la marque grâce à la différenciation des produits. Avec cette belle idée, les clients de Covet peuvent conserver une partie du packaging comme un outil fonctionnel au lieu de le jeter.
Le packaging réutilisable original de Srisangdao Rice devient une boîte à mouchoirs.
Thung Kula Ronghai est une région de culture du riz bien connue de Thaïlande, avec une production de très haute qualité, reconnue dans le monde entier. Chaque année, la production est limitée en quantité dans un environnement contrôlé. Ce riz, de production biologique est donc assuré de la meilleure qualité, sans produits chimiques, et préserve ainsi l’environnement. C’est dans cet éco-système que Srisangdao Rice puise ses racines.
Qui aurait cru qu’un packaging de riz pouvait être réutilisable ?
L’emballage évoque le produit naturel biologique par son support texturé étonnant qui attire immédiatement l’attention. Ce packaging original est à la fois un déclencheur de conversation et un objet que vous serez fier de laisser sur votre comptoir pour que les invités puissent le voir.
Le défi dans la conception de ce packaging est de refléter tout le processus de la culture du riz biologique. L’emballage est conçu en utilisant les paillettes qui sont les déchets naturels du processus de décorticage. Le packaging original est ensuite formé et sublimé avec un gaufrage en forme de grain de riz sur le dessus du couvercle de la boîte. À l’intérieur de la boîte se trouve le sac de riz sur lequel le numéro de lot et d’autres données sont imprimées. Là aussi, la philosophie de cet emballage est d’impliquer le public vers une consommation plus responsable et moins jetable. Ce concept de packaging original réutilisable est ultra cohérent, il assure une continuité du cycle de vie de l’emballage de sa production organique jusqu’à son utilisation, plus tard, comme boîte à mouchoirs.
Color Eat invente une nouvelle routine durable avec un packaging réutilisable original.
Backbone Branding a créé une solution packaging réutilisable afin de rendre les enfants plus enthousiastes à l’idée de manger de la confiture nutritive au petit-déjeuner.
Comment faire manger à un enfant ce repas qui est si important et qu’il évite à tout prix d’avoir ? Oui, on parle bien de petit-déjeuner! Et, étant donné que la confiture est l’un des composants les plus essentiels d’un repas traditionnel du matin, l’objectif était de créer, avec un packaging original , une nouvelle façon de la consommer.
« Nous savons tous que plus que tout, un enfant aime jouer. Donc, notre objectif principal était de transformer le processus habituel de consommation de confiture en une activité interactive. Nous voulions ajouter une touche à ce rituel quotidien afin d’en faire un moment passionnant que l’enfant attend avec impatience plutôt que l’heure de la journée qu’un parent redoute le plus »
Un packaging original et développé pour être durable, c’est possible ! Cette demande pour un packaging original et réutilisable s’installe véritablement comme une tendance majeure du développement durable.
Intégrer cette préoccupation dans l’élaboration de votre design packaging valorisera durablement votre image. Vous augmenterez également l’expérience client grâce à un packaging réutilisable original et vous vous démarquerez de la concurrence.
Le packaging réutilisable n’est pas réservé aux entreprises du luxe, avec notre concept de box Les Moments Suspendus©, vous pouvez créer facilement votre packaging réutilisable en objet déco. Alliez expérience client et démarche de développement durable en optant pour un packaging original et réutilisable. Quand l’ emballage devient un cadeau déco >>>
Crédit photos : thedieline.com