Le meilleur packaging eco-responsable c’est celui qu’on ne jette pas.
Les préoccupations concernant le développement durable et l’écologie sont devenues en quelques années l’un des plus grands enjeux du siècle. Tous et toutes y ont un rôle à jouer, mais les entreprises restent cependant les grands acteurs de cette transition en cours. L’innovation est donc le maître-mot pour répondre à toutes ces nouvelles attentes. Ainsi, dans tous les domaines, nous retrouvons de nouvelles idées et de nouveaux projets. Parmi eux, l’emballage, le packaging, qui régit une part gigantesque du marché. Tout nécessite emballage, et, nous avons assisté à une escalade de protections, de suremballages souvent en plastique. Le packaging éco-responsable, c’est la promesse d’une décroissance d’emballages, un projet commun vers un monde zéro déchet.
Le packaging éco-responsable : pourquoi ?
L’émergence récente de concepts d’éco-responsabilité poussent à se questionner sur son intérêt. Quels sont les réels intérêts d’un emballage écologique ? En surface, le concept paraît plutôt simple. Toutefois, il suffit d’y porter un petit peu plus d’intérêt pour découvrir qu’il s’agit en réalité d’un projet complexe, et même parfois mal documenté.
○ L’intérêt d’un packaging ecofriendly
L’éco-responsabilité d’un produit se joue au delà du caractère recyclable de celui-ci. En effet, le recyclage demande de l’énergie et consomme tout de même ! Moins, certes, mais il s’agit toujours de quelque chose qui peut-être esquivé. Un emballage éco-responsable est un réalité un emballage qui peut se réutiliser et avoir plusieurs vies sans repasser par l’usine ! De nombreux exemples ont d’ores et déjà pointé le bout de leur nez sur la scène de l’innovation.
Le meilleur packaging, c’est celui qui se garde à vie, et qui a autant de valeur que ce qu’il contient. Le contenu a trop longtemps été préféré au contenant. Concilier les deux reste au final la solution la plus durable. Défi compliqué n’est-ce pas ? La seule solution viable et sans doute la meilleure serait donc de faire en sorte que l’emballage soit tout aussi utile, intéressant et plaisant que ce qu’il protège. Concept inimaginable pour les objets de forte valeur, l’artistique peut toutefois parfois permettre de nourrir un tel idéal.
Dans l’exemple ci-dessus, nous voyons bel et bien que l’intérêt du contenu rencontre celui du contenant. Quoi que l’on décide d’ajouter au cadeau, l’emballage est déjà une belle pièce qui permet de mettre en valeur les intérieurs !
○ L’importance d’un emballage responsable
Une fois son intérêt clarifié, il est désormais nécessaire de comprendre en quoi il devient de plus en plus essentiel sur le marché. L’urgence climatique se fait de plus en plus entendre et les particuliers sont de plus en plus nombreux à s’engager dans l’édification d’un monde respectueux de l’environnement. Le tri sélectif, le recyclage et la récup’ deviennent des concepts communs.
Le monde du packaging a un rôle énorme à jouer là dedans, tout ce qui se transporte est forcément accompagné de son lot de plastique et de suremballages non nécessaires. Les marques qui s’engagent sont de plus en plus nombreuses, et la tendance est à la hausse. La raison est simple, les motivations climatiques sont aussi accompagnées de motivations financières. En effet, de nombreux clients sont prêts à dépenser davantage en échange de produits écologiques et durables. Les règles de l’offre et de la demande opérant, produire de façon responsable est aujourd’hui devenu un véritable argument de vente.
○ Le greenwashing
Et oui ! C’est la raison pour laquelle le greenwashing est aussi dans les tendances. Cet anglicisme peut se traduire par « écoblanchiment ». Celui-ci correspond à la promotion du caractère écologique d’une entreprise, alors que celle-ci ne nourrit en réalité que des intérêts pécuniers.
Cet exemple est aisément remarquable dans la transformation des logos de très nombreuses entreprises ces dernières années. Certains domaines très polluants s’affichent ainsi sous l’égide d’un beau vert feuille. Nous pouvons aussi retrouver l’usage de certains matériaux qui semblent potentiellement biodégradables mais qui ne le sont pas, comme le plastique oxo-dégradable qui semble disparaître en contact avec l’oxygène, mais qui en réalité ne fait que de se décomposer en millier de microplastiques tout aussi polluants… Voire encore plus.
Les caractéristiques d’un emballage écologique
Il faut donc pouvoir reconnaître les attributs d’un packaging éco-responsable. Pour cela trois critères majeurs sont à prendre en compte.
○ Durable
Les matériaux sont un point central de l’emballage écologique. Évidemment, oubliez tout de suite tout type de plastique à usage unique, il faut se tourner vers des alternatives plus stables. Le papier et le carton sont de très bons choix étant donné qu’ils sont recyclables facilement. Le plastique recyclé peut être un bon plan aussi. Les matériaux sont loin d’être limités et les projets sont très nombreux pour toujours en trouver de nouveaux. Toujours en quête d’originalité, nous pouvons même tomber sur des projets intrigants.
En effet, l’eau se retrouve entourée d’une légère membrane conçue à partir d’algues. Comme quoi, tous les matériaux sont véritablement possibles ! Autant ne pas s’arrêter au plastique polluant, qui est un des grands fléaux des océans et de l’écologie en général.
○ Circuits courts
Un packaging éco-responsable se doit aussi d’être écologique dans les transports. Il peut peut-être sembler impossible de ne pas expédier loin à l’étranger dans une société actuelle. Mais il faut au moins tenter de trouver des packagings produits en une seule fois et qui passent par le moins de lieux de fabrication possibles. Une boîte en carton qui voyage des centaines de kilomètres lors de sa fabrication a une empreinte carbone bien supérieure à une boîte en carton conçue dans un circuit très court. Pensez donc local !
Il semble parfois impossible de trouver des producteurs spécifiques dans un rayon court mais il ne faut pas se décourager ! En plus de produire moins d’émissions, vous participerez activement au commerce local et à son économie !
○ Réutilisable encore et encore…
Un emballage respectueux de l’environnement et responsable se doit d’avoir plusieurs usages.
La figure la plus classique de l’emballage réutilisable reste la mise en place d’objets qui peuvent être rechargés sans exiger le rachat du même produit. C’était le cas de la boîte à mouchoirs ci dessus, mais nous pouvons aussi citer les dizaines de recharges à parfums mises à disposition dans les parfumeries, qui permettent ainsi d’éviter de tout acquérir à nouveau. C’est une technique de plus en plus en vogue dans l’univers de la cosmétique et qui commence à se démocratiser pour les rouges à lèvres et même les palettes. Bon pour la planète !
Mais pour certains objets en dehors de ce domaine, la question en bien plus ardue. On cherche alors à promettre une seconde vie aux emballages. Un peu comme les LEGOS 3 en 1 qui offrent plusieurs constructions avec un seul set de briques ! Avec un poil d’ingéniosité, nous arrivons à des issues vraiment impressionnantes ! Les grands esprits du packaging se torturent pour promettre un cadeau luxueux et marquant.
Elle peut-être sous de nombreuses formes, par exemple, les pots en verre ont toujours eu cette capacité étant donné qu’ils sont très souvent réutilisés en récipients ou nouveaux pots à confiture. Parfois, c’est aussi simple que cela. Son caractère réutilisable, c’est aussi ce qui rendra l’emballage exceptionnel et plaisant. Car au delà d’être simplement écologique, s’il est astucieux, il sera aussi divertissant, plaisant, et positivement perçu. Un emballage hors du commun fait forcément du bruit et met en avant la marque, c’est bien là tout l’objectif du packaging.
Il n’en faut parfois pas énormément pour tout changer
Mêler l’utile, l’écologique, et le beau, c’est la véritable clé pour grandir vers un monde plus vert. Privilégiez les circuits courts et le Made in France ou Europe. La société d’aujourd’hui a besoin d’un packaging éco-responsable, laissons les hésitations de côté et engageons-nous tous !