Coffret chocolat, comment innover avec un packaging original.
Le chocolat a depuis toujours été l’un des grands incontournables du cadeau. Noël, pâques, anniversaires, Saint-Valentin… Nous échappons rarement à son emprise et elle est justifiée : universellement apprécié, il permet de toujours faire plaisir à grands et petits ! Depuis son essor au dix-neuvième siècle, il est LE cadeau. Néanmoins, il peut aussi sembler être un cadeau banal tant il est évident et commun. La recherche de l’original est donc peu à peu devenu la norme chez les concepteurs de chocolats. Proposer par exemple des parfums plus exotiques ou encore mettre en place des packagings innovants pour toujours plaire. La question finale est donc comment proposer un coffret chocolat tout en étant original ?
En premier lieu, nous verrons à quel point la place du chocolat est prépondérante dans le monde du coffret cadeau, puis nous verrons en quoi son caractère original pourrait constituer un facteur essentiel de succès.
Pourquoi le chocolat est-il si populaire ?
En effet, le chocolat semble posséder une popularité hors-norme auprès des consommateurs. Pour nous en convaincre, étudions quelques chiffres qui concernent l’industrie chocolatière française…
○ Les chiffres du chocolat
Les français semblent particulièrement avides de chocolat, avec 6,4 kg/habitant consommés chaque année. En outre, les européens sont les plus grands consommateurs de chocolat du monde. Un marché donc plutôt fructifiant ! Ce qui rend les français encore plus exceptionnels c’est leur amour inconditionnel pour le chocolat noir. Environ 30% des français préfèrent le chocolat noir alors que c’est le cas pour uniquement 5% des Européens. Impressionnant ! Cela reflète sans doute l’amour inconditionnel des français pour les bonnes choses. (source)
Car en effet, le chocolat, spécifiquement noir, ne manque pas de bienfaits pour la santé ! Les civilisations précolombiennes l’utilisaient pour ses vertus. Ses avantages majeurs sont notamment la diminution des risques d’infarctus, la préservation des vaisseaux sanguins du cœur. Puis sa richesse en magnésium et en fibres permet de fournir des éléments essentiels au bon fonctionnement du corps humain.
Au final… Le chocolat c’est un petit peu l’aliment unanimement apprécié, certains chiffres vont même jusqu’à dire que 98% des français l’apprécient. C’est bien pour cette raison qu’on le choisit souvent lorsqu’il s’agit de faire un petit cadeau. Il plaira forcément.
○ La versatilité du chocolat
Une autre caractéristique qui rend le chocolat privilégié c’est qu’il est particulièrement accessible et qu’il peut se retrouver sous de diverses apparences. Très versatile, il peut être modelé en une infinité de formes différentes tout en proposant des goûts et arômes toujours plus extravagants. Le chocolat sait plaire. Un coffret chocolat et original vient en partie en proposant donc déjà des types de chocolats plus surprenants aux formes toujours plus plaisantes. Le chocolat trouve également sa force dans sa capacité à s’adapter à une très grande fourchette de prix, le entrée de gamme le laisse accessible, mais un univers de chocolatiers très expérimentés permet aussi d’en faire un cadeau d’exception. Quoi qu’il arrive, les deux extrêmes du chocolat ravissent les papilles.
Le chocolat… d’ordinaire à exceptionnel et original
○ Le chocolat dans le monde du luxe
Comme il a été dit, le chocolat peut sembler être un cadeau simplet, qui plaît sans trop chercher à être personnel ou marquant. Il s’agit d’un genre de cadeau plutôt spontané, mais qui fait toujours son effet. Néanmoins, il peut aussi sembler banal. Pour pallier à ce problème, l’originalité ne manque pas. De nombreux projets visent en effet à rehausser le potentiel du chocolat pour le rendre absolument exceptionnel et hors du commun. Pour cela, nous pouvons déjà constater comment certaines marques plutôt luxueuses présentent ce type de produits.
Le luxe et le chocolat ont toujours été très proches. En vérité, sa première introduction en France fut à la cour du roi Louis XIV, très populaire parmi la noblesse, il fut pendant longtemps un mets d’élite. Cet héritage se ressent particulièrement dans les compositions chocolatières des grandes marques qui ravissent nos papilles
Jouer avec la couleur. Ravir les iris pour sublimer les papilles, ce sont des parti pris que choisissent de nombreux artisans chocolatiers. Apporter la diversité dans un monde majoritairement monochrome permet de s’ouvrir à un nouveau degré d’appréciation. La rondeur de la composition rappelle la perfection du cercle, et donc la perfection gustative.
Innover avec un coffret chocolat original
○ Le packaging du chocolat
Emballer ces précieuses victuailles c’est parfois une quête compliquée ! Tous les créateurs ne manquent jamais d’inspiration pour mettre en valeur leurs douceurs chocolatées. L’art du chocolat rencontre alors le design pour toujours proposer plus impressionnant et attrayant.
Composées comme des poupées russes, les boîtes de chocolats Kindnest sont un appel à la bonté.
L’acheteur, après avoir dégusté le premier plateau de 9 chocolats est invité à offrir la boîte suivante qui contient 1 plateau de une bouchée et ainsi de suite… Le concept, repose sur l’espoir que chaque receveur transmettra à son tour la boite suivante lui permettant ainsi de devenir un donneur.
Un packaging qui met la générosité humaine et le partage au cœur de la création.
Etats Unis, The Dieline Awards
Magnifique expérience au cœur du patrimoine piémontais avec le chocolat Meltz
Sublimé par un packaging aux formes pyramidales uniques, en symbole aux montagnes du Monte Viso, qui dominent les plantations de noisettes dont est garni le chocolat. Le packaging va ainsi sublimer l’art du chocolat et accentuer le plaisir de la dégustation.
La marque italienne de chocolats, Venchi, s’amuse à transformer ses tablettes en écran de smartphone.
« Tu me plais tellement, comme le chocolat » peut-on lire au milieu d’une conversation qui reprend tous les codes des messages d’amoureux… Un beau moyen de séduire la génération Z pour cette marque centenaire qui surprend et se donne une belle visibilité en apportant un coup de peps aux codes graphiques du rayon. (Vu chez Eataly, Milan).
Les Moments Suspendus propose un concept permettant de créer une offre unique et surprenante et d’incarner des valeurs importantes pour les consommateurs.
Selon une étude Nielsen de 2019, 80% des consommateurs dans le monde sont favorables à l’utilisation d’emballages réutilisables. La marque a développé une collection de modèles exclusifs de boîtes de chocolats qui revisite la catégorie.
Le petit plus : les coffrets sont personnalisables pour des cadeaux uniques et artistiques. Les Moments Suspendus propose des chocolats localement produits. La marque propose également une nouveauté avec un design inédit d’étui de chocolat réutilisable en cadre photo. De quoi se faire plaisir tout en réduisant les déchets.
Au final, le packaging a une place prépondérante dans le monde du chocolat. Un emballage exceptionnel, original et responsable sublime la valeur primaire de la simple confiserie qu’est le chocolat.
○ Les 3 piliers du coffret chocolat parfait
Mêler chocolat et surprenant, un pari ardu. Pourtant, c’est possible. Afin de ravir les papilles, éblouir, et créer de merveilleux souvenirs, tâchez de retenir donc ces trois préceptes principaux pour offrir un coffret chocolat original.
- Du chocolat français. Bien évidemment, la production en France des fèves est quasiment impossible, mais préférons au moins la production des tablettes locale à une importée !
- Un emballage luxueux qui met en valeur le chocolat. Une belle finition ou bien de jolies couleurs pimpantes pour illuminer votre cadeau !
- Un élément hors du commun qui rend votre coffret différent des autres. Un design unique par exemple, ou alors un packaging original qui restera dans les mémoires.